Aristide : un palace pour chats

    Publié le 24 juillet 2014 par Amélie Pierquin
    Aristide, l'hôtel de luxe pour chat a ouvert ses portes à Paris. Vos petits matous peuvent désormais profiter d'une décoration tendance et de nombreux services spécialisés. Visite guidée en images et en vidéo.
    Aristide c'est d'abord un chat, le chat de Gauthier. Un minou si spécial qu'il a donné son nom à un espace de 250 m2 dédiés au chat, au coeur de Paris.
    Cet hôtel d'un genre nouveau n'est ni une pension pour animaux, ni une chatterie. "Je voulais créer un lieu urbain, bien pour le chat et à l'image du chat" nous confie Gauthier Berdeaux, concepteur de l'Hôtel. Ici, les chats séjournent dans des chambres et des suites, en attendant le retour de vacances de leur maîtres.
    En plus des espaces réservés aux pensionnaires félins, chez Aristide l'on trouve une boutique à la gloire du chat : laisses, jouets et griffoirs design pour les animaux, tableaux, t-shirts, livres et tasses pour les maîtres.
    Mais que l'on ne s'y trompe pas, Aristide n'est pas un de ces établissements clinquants, dans l'excès, où tout est fait pour le plaisir du propriétaire. Ici, pas de bling bling, pas de manteaux à paillettes ou de vernis à ongles pour chat, "je tenais à ce qu'Aristide reflète plutôt l'élégance du chat", explique Gauthier.
    Ce passionné de félins de canapé avoue avoir été très influencé par les pays anglo-saxons et le Japon qui ont une longueur d'avance sur la France en matière de services pour animaux de compagnie.
    Mais s'abreuver d'informations en surfant sur les blogs et dans les livres n'est pas tout à fait suffisant pour créer un lieu aux exigences spécifiques.

    Un long travail en amont

    Avant d'ouvrir son établissement, Gauthier Berdeaux a effectué plusieurs stages et s'est formé auprès du LOOF (l'organisme national officiel chargé de l'émission des pedigrees), pour tout savoir de la nutrition, l'hygiène, la santé et le comportement du chat.
    Il a également travaillé de concert avec de nombreux vétérinaires et comportementalistes pour concevoir la Charte qualité Aristide et finir l'aménagement des espaces. Les systèmes de ventilation ont d'ailleurs été entièrement repensés avec les vétérinaires pour répondre aux besoins des pensionnaires.
    De toutes ces recherches est née l'idée d'un hôtel sans cages, ni box, ni grillages. L'hôtel Aristide propose de vraies chambres et suites, aménagées et décorées avec soin dans une ambiance loft sur-mesure.
    L'hôtel a accueilli ce mois-ci son 100ème pensionnaire !
     
    Aristide, hôtel pour félins urbains
    11 rue Ambroise Thomas
    75009 Paris
    www.aristide-hotel.com
    Découvrez ce concept en vidéo, ci-dessous et en images en pages suivantes
    Aristide : un palace pour chats

    Une décoration intérieure influencée par le lieu

    Une décoration intérieure influencée par le lieu - Un hôtel pour les chats
    Une décoration intérieure influencée par le lieu - Un hôtel pour les chats © Hôtel Aristide
    L'hôtel Aristide a installé ses quartiers dans l'ancien atelier d'un grossiste textile du 9ème arrondissement de Paris. Les exigences en matière de conservation de l'existant étaient nombreuses.
    La façade devait notamment rester intacte. "Ça ne nous a pas dérangé, au contraire, on s'en est inspiré pour concevoir la décoration intérieure" nous révèle Gauthier Berdeaux. En effet, bien que l'intérieur ait été totalement refait, les lignes noires et droites de la devanture lui ont soufflé l'idée d'un aménagement dans un style loft-industriel.
    Les poutres sont apparentes, ainsi que les systèmes de ventilation. Cet esprit épuré, noir et banc, se retrouve partout : dans la boutique, comme dans les parties réservées aux chats avec des chambres blanches aux portes en verre.
    Une décoration intérieure influencée par le lieu

    Des objets chinés et détournés

    Des objets chinés et détournés - Un hôtel pour les chats
    Des objets chinés et détournés - Un hôtel pour les chats © Hôtel Aristide
    Quel propriétaire de chat n'a pas vécu l'expérience du départ en vacances, lorsque le chat refuse de sortir de la valise.
    Cet épisode a inspiré à Gauthier, le propriétaire, l'idée de chiner des valises vintages pour les transformer en lit confortable pour matou. A chaque chambre son style et sa couleur.
    Une idée adoptée par tous les pensionnaires !
    Des objets chinés et détournés

    Une architecture adaptée aux besoins des chats

    Une architecture adaptée aux besoins des chats - Un hôtel pour les chats
    Une architecture adaptée aux besoins des chats - Un hôtel pour les chats © Hôtel Aristide
    L'architecte d'intérieur avec lequel Gauthier Berdeaux a travaillé a dû s'adapter aux besoins primaires et indispensables au bien être du chat : se percher, observer, se cacher, grimper, manger, se reposer, faire ses besoins, faire ses griffes.
    L'intérieur des vingt-cinq chambres et des parties communes a donc été savamment réfléchi (et testé par Aristide lui-même !) pour que les pensionnaires s'approprient l'espace. "Les chambres sont ni trop grandes, ni trop petites. Elles font environ 2,5 m2 au sol, mais 2,50 m de hauteur. Les chats utilisent tous les espaces, surtout les plus hauts, on a donc tendance à parler en mètres cubes plutôt qu'en mètres carrés", nous précise Gauthier.
    Ici, un exemple typique d'architecture féline : la niche de verre en hauteur, très appréciée des chats pour sa vue imprenable.
    Une architecture adaptée aux besoins des chats

    Des chambres qui favorisent la communication

    Des chambres qui favorisent la communication - Un hôtel pour les chats
    Des chambres qui favorisent la communication - Un hôtel pour les chats © Hôtel Aristide
    A l'intérieur des chambres individuelles ou doubles, des fenêtres communiquant avec les pièces voisines ont été installées.
    Les chats peuvent ainsi être en constante relation avec les autres pensionnaires de l'hôtel. C'est également un moyen qu'a trouvé l'architecte d'intérieur pour laisser passer plus de lumière.
    Des chambres qui favorisent la communication

    La Playroom : paradis pour chat

    La Playroom : paradis pour chat - Un hôtel pour les chats
    La Playroom : paradis pour chat - Un hôtel pour les chats © Hôtel Aristide
    Le cœur de l'hôtel Aristide, c'est sa Playroom. Un endroit dédié à l'amusement et à la détente des pensionnaires de l'hôtel Aristide.
    Ici encore, l'on retrouve des perchoirs, des griffoirs, des jouets en tout genre et de nombreuses installations où les animaux peuvent se cacher.
    Cet espace est ouvert la plupart de la journée par tous les chats, c'est un endroit idéal pour renforcer le caractère sociable des animaux.
    La Playroom a été entièrement mise en œuvre grâce aux dons des internautes sur le site de financement participatif, kisskissbankbank.com.
    La Playroom : paradis pour chat
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic